Sujet pris sur le site AION Infinity qui explique les mécanismes du jeu en terme de résistance, XP, DP, etc...J'ai profité des betas précédentes pour faire quelques tonnes de tests pour voir, entre autres, comment fonctionnent les gains d'expérience suivant les différences de niveau entre les personnages et les monstres, le fait que l'on joue seul ou en groupe, etc. Ça donne un gros post qui risque de prendre la tête aux non fanatiques de chiffres
Limites de gain d'expérienceUn combat ne peut pas remplir plus de 20 % d'une barre d'XP. Donc dans le premier niveau, où il faut 650 points d'expérience pour passer niveau 2, on ne peut gagner que 650*0,2 = 130 points d'XP (quand ça ne tombe pas juste, on arrondit toujours au dessous). Valeurs pour les premiers niveaux :
Il n'y a finalement pas grand chose à retenir, puisque :
- A partir du niveau 4, on peut déjà taper n'importe quoi sans problème dans Poeta ou Ishalgen.
-
Arrivé au niveau 10, on peut déjà largement soloter Paksigue ou Gulux sans perte d'XP (ils donnent 12507 points d'expérience de base, soit 14383 pour un niveau 10). Pas de problème donc à partir de ce niveau.
edit : je n'ai pas dit que c'est facile, ni même réalisable par tous les persos
Calcul de l'expérience gagnée en solo (maj faite le 19/08/2009)Les gains d'expérience dépendent de la différence de niveaux entre le personnage et le monstre. Ils sont les suivants :
Exemple : si un personnage de niveau 15 attaque un Ice Lake Sparky de niveau 9 (donne 879 XP), il gagnera (879 * 40 %) = 351,6 ce que l'on arrondit à 351 et non 352.
Précisions :
- Par rapport aux monstres ayant 4 niveaux de moins : j'ai constaté qu'en étant niveau 10, tous les monstres niveau 6 sans exception donnent 60%, et qu'en étant niveau 11, tous les monstres niveau 7 sans exception donnent 70%.
Par ailleurs, en dessus je n'ai jamais vu de monstre donner 60%. Il est donc fort probable que la règle soit que jusqu'au niveau 10 inclus on gagne 60%, et qu'au dessus on gagne 70%.
- (pour geek) Le coefficient a appliquer à l'expérience est codé en float, ce qui donne parfois des irrégularités : 105% de 720 XP, ça doit faire 756, mais pour le jeu c'est 755.
Calcul de l'expérience gagnée en groupe "improvisé"Je parle ici des cas où :
- un PNJ aide un joueur solo.
- deux joueurs ne faisant pas partie du même groupe attaquent le même monstre.
Dans ces cas là, l'expérience gagnée est un pourcentage de ce que les personnages auraient gagné en solo. Un exemple sera plus clair :
- Un monstre : Centenarian Krock (niveau 8, 1210 HP, 965 XP)
- Un personnage : SuperNaruto (niveau 8, inflige 726 de dégâts au monstre)
- Un autre : ByakuyaDu93 (niveau 2, inflige 484 de dégâts au monstre, et donne le coup de grâce).
Première étape : calcul de l'expérience que ces personnages auraient gagné en solo face au même monstre,
sans tenir compte de la limite de gain d'XP évoquée précédemment :
- SuperNaruto a le même niveau que le monstre, donc il aurait gagné 100% de l'expérience, soit 965 XP
- ByakuyaDu93 a 6 niveaux de moins que le monstre, donc il aurait gagné 120 % de l'expérience, soit 965*1,2 = 1158 XP
Seconde étape : calcul du pourcentage de dégâts infligés par chacun des participants
- SuperNaruto a infligé 726 HP de dégâts au monstre, soit 726/1210 = 60 % de ses HP
- ByakuyaDu93 a infligé 484 HP de dégâts au monstre, soit 484/1210 = 40 % de ses HP
Je me suis arrangé pour que les résultats tombent juste, mais si ce n'était pas le cas, il faut les garder exacts (pas d'arrondi)
Troisième étape : calcul de l'expérience donnée à chacun des participants. Cela se fait comme suit :
1 - Le personnage ayant donné le coup de grâce gagne d'office 10% de l'expérience qu'il aurait gagnée solo.
2 - Tous les personnages gagnent de 0 à 90 % de l'expérience qu'ils auraient eu en solo, proportionnellement à la hauteur de leur participation au combat.
3 - Si l'expérience gagnée par certains des membres dépasse 20 % de leur barre d'XP, alors on la réduit à exactement 20 % de cette même barre.
Avec l'exemple :
- SuperNaruto n'a pas donné le coup de grâce, donc il n'a pas le droit aux 10 %. Par contre, il a fait 60% du boulot, ce qui lui donne droit à 60 % de 90 % de l'expérience qu'il aurait eu solo. Il gagne donc 0,6 * 0,9 * 965 = 521,1 XP que l'on arrondi à 521 points d'expérience.
- ByakuyaDu93 a donné le coup de grâce, donc il empoche d'office 10% de l'expérience qu'il aurait eu solo. Il a aussi fait 40% du boulot, ce qui lui donne 40 % de 90 % de l'expérience qu'il aurait eu solo. Il gagne donc d'une part 0,1 * 1158 = 115,8 que l'on arrondit à 115 points d'expérience (arrondi à l'entier inférieur, toujours). Il gagne d'autre
part 0,4*0,9*1158 = 416,88 XP que l'on arrondit à 416 points d'expérience. On a donc un total de 115+416 = 531 points d'expérience.
Mais à son niveau, il ne peut gagner que 383 points d'expérience en un combat ! C'est donc en réalité 383 points d'expérience qu'il gagnera.
Cas particulier : si un joueur tape un monstre avec l'aide d'un PNJ, il gagne automatiquement les 10 % d'expérience du coup de grâce, même si c'est le PNJ qui l'a donné, et même si le joueur n'a fait perdre que 1 hp au monstre.
Et pour les groupes de plus de 2 joueurs ? Je n'ai pas essayé, j'essaierai de tester ça à la prochaine beta. Ceci dit, vu que le calcul pour deux joueurs se généralise sans le moindre problème, je ne vois pas pourquoi ça serait différent.
Calcul de l'expérience gagnée en groupe "officiel" (maj le 04/08/2009)Je parle ici des groupes faits en bonne et due forme, avec un clic droit sur le personnage et "invite to group" ou je ne sais plus quoi.
J'utiliserai l'exemple suivant dans mes explications :
- Monstre niveau 4 donnant 291 XP
- Perso 1 : niveau 1
- Perso 2 : niveau 2
- Perso 3 : niveau 3
Première étape : on calcule la différence de niveaux qu'il y a entre le plus haut niveau du groupe et les autres personnages. Dans l'exemple :
- Perso 1 => 2
- Perso 2 => 1
- Perso 3 => 0 (car c'est le plus fort)
Seconde étape :on attribut à chaque personnage un coefficient, en fonction des résultats calculés à l'étape précédente. Leurs valeurs exactes ne sont toujours pas à l'ordre du jour, mais par contre, j'ai maintenant de bonnes approximations. Pour faire simple, on pourra se contenter du tableau suivant :
Ou sinon regarder ce qui suit :
Le fait que le personnage de plus haut niveau ait un coefficient de 2000 est un choix totalement arbitraire. Les résultats donnent en réalité des valeurs comprises entre 0 (personnage d'un niveau ridicule) et 1 (plus haut niveau du groupe). Je les ai multipliés par 2000 puis arrondis pour rendre le schmilblick moins casse tête à la calculette, au prix d'une perte en précision.
Dans l'exemple :
- Le perso 1 a un coefficient de 1715 car il a 2 niveau de moins que le plus fort du groupe.
- Le perso 2 a un coefficient de 1860.
- Le perso 3 a un coefficient de 2000.
On en profite pour noter que la somme de ces coefficients est 1715 + 1860 + 2000 = 5575.
Troisième étape : on regarde ce que représentent les coefficients de chaque personnage par rapport à la somme de ceux du groupe.
- Perso 1 : 1715 / 5575 = 30,76 % (à peu près)
- Perso 2 : 1860 / 5575 = 33,36 % (à peu près)
- Perso 3 : 2000 / 5575 = 35,87 % (à peu près)
Arrivé là, on peut se dire que par exemple, le personnage 1 gagnera 30,76 % de l'expérience du groupe. Mais c'est faux ! En réalité, il gagnera 30,76 % de ce qu'il aurait gagné en tuant seul le même monstre.
Quatrième étape :on calcule donc, pour chaque personnage du groupe, l'expérience qu'ils auraient eu en tuant seul le même monstre, comme on l'aurait fait dans la seconde section de ce post ("Calcul de l'expérience gagnée en solo"). Rappel : le monstre choisi dans l'exemple donne 291 points d'expérience aux personnages de même niveau. On a donc :
- Perso 1 : 115 % de l'expérience de base, soit 334,65 XP
- Perso 2 : 110 % de l'expérience de base, soit 320,1 XP
- Perso 3 : 105 % de l'expérience de base, soit 305,55 XP
Note : cette fois-ci, les résultats ne doivent pas être arrondis (ça viendra, mais plus tard).
Cinquième étape :calcul des gains d'expérience, à partir des pourcentages calculés en partie 3, et des gains solo calculés en partie 4. On en profite pour arrondir les résultats à l'entier inférieur. Dans l'exemple :
- Perso 1 : 0.3076 * 334,65 = 102,94 que l'on arrondit à 102 XP.
- Perso 2 : 0.3336 * 320,1 = 106,79 que l'on arrondit à 106 XP.
- Perso 3 : 0.3587 * 305,55 = 109,60 que l'on arrondit à 109 XP.
Sixième étape :eh non, c'est pas fini. Il reste à s'assurer que les gains d'expérience ne dépassent pas les limites autorisées pour chaque personnage. Si c'est le cas, alors les personnages concernés ne gagnent que ce que leur limite leur permet, et le reste de l'expérience est perdue (elle n'est pas distribuée entre les autres membres du groupe). Dans notre exemple :
- Perso 1 : limite à 130 XP, donc aucun problème.
- Perso 2 : limite à 383 XP, donc aucun problème.
- Perso 3 : limite à 846 XP, donc aucun problème.
Maintenant, c'est vraiment fini.
Cas particuliers :J'ai fait la supposition, dans mon exemple, que tous les membres d'un groupe gagnent de l'expérience, mais ce n'est pas toujours vrai :
- quand un personnage est trop loin du groupe (sa barre de HP et de MP apparaît grisée), tout se passe comme s'il ne faisait pas partie du groupe. Il ne gagne rien, et les autres gagnent plus.
- un personnage peut passer les 3/4 d'un combat mort sans que ça ait la moindre incidence sur les gains d'expérience. Par contre, s'il est mort au moment où il devait en gagner, tout se passe comme s'il ne faisait pas partie du groupe. Il ne gagne rien, et les autres gagnent plus.
- En cas de déconnexion d'un personnage, tout se passe aussi comme si le personnage en question n'avait pas combattu.
- quand un personnage quitte le groupe au milieu d'un combat sans logout, tout se passe comme s'il n'y était jamais entré. Il prend donc sa part d'expérience en fonction des dégâts qu'il lui a fait (de la manière exposée dans la section "Calcul de l'expérience gagnée en groupe "improvisé""), et l'expérience donnée aux membres du groupe sera elle
aussi une fraction du total.
Et les pertes d'expérience ?Quand on meurt, on perd 3% de sa barre d'expérience, dont :
- 2% "rachetable" au Soul Healer
- 1% perdu à jamais.
On est également victime de l'état Soul Sickness, qui donne à notre personnage la vitalité d'une éponge. Durée :
- 1 minute quand l'on meurt pour la première fois.
- 1 minute 20 quand l'on meurt pour la seconde fois.
- 1 minute 40 la troisième fois.
- Et ainsi de suite (+ 20 secondes à chaque fois) jusqu'à 4 minutes.
Quand on meurt plusieurs fois, les points d'expérience rachetables se cumulent, dans la limite de 25% de sa barre d'expérience. Toute mort supplémentaire fait perdre 3% de sa barre d'expérience sans possibilité de récupération.
Pour ce qui est du Soul Healer :
- On paie deux fois plus à sa première mort qu'aux suivantes. Si on paie 1000 la première fois, alors on paiera 1500 la seconde, 2000 la troisième, etc.
Note : ce que je viens de dire est faux
Mais le principal est que c'est vrai à quelques points près dans les cas qui concernent le plus de monde : un nombre de morts pas trop important.
- Je n'ai pas de formule exacte pour les prix du Soul Healer (à vrai dire, j'ai la flemme de chercher ça
), donc je vais me contenter de donner quelques valeurs pour le moment :
Gains de DPPrincipe :- Chaque type de monstre (élite ou pas ? Rang 2 ? Rang 4 ? Abysses ou pas ?) donne un nombre de DP fixe, indépendant de son niveau.
- On y ajoute le niveau du personnage combattant, ce qui nous donne une valeur de base : celle que l'on gagne face à un monstre de même niveau.
- On y applique un bonus ou malus en fonction de la différence de niveau entre le personnage et le monstre.
Valeurs de base :On a pu relever celles-ci :
- Monstre normal de rang 1 : 40 points
- Monstre normal de rang 2 : 40 points
- Monstre normal de rang 4 : 55 points
- Monstre élite de rang 3 : 213 points
- Monstre élite de rang 4 : 275 points
- Abysses - Monstre normal de rang 2 : 106 points
Pour ce qui est des monstres normaux non abyssaux, il est clair que tous les monstres donnent le même nombre DP, sauf exceptions très bien cachées. Il n'est donc pas illogique que ce soit le cas de tout type de monstre, mais on n'a aucune certitude :
- Un seul monstre élite de rang 3 a été testé : Gulux (l'équivalent de Paksigue du côté Asmo)
- Un seul monstre élite de rang 4 a été testé : un Black Claw de niveau 18
- Seuls deux monstres des abysses ont été testé.
Bonus / Malus :Pour cela, il faut se rapporter à la partie "Calcul de l'expérience gagnée en solo". Le calcul est identique.
Exemple :Un Asmodien de niveau 16 tue un Black Claw Elite Fighter niveau 18 :
- On commence par calculer le nombre de DP "de base" auquel il a droit : 275 + 16 = 291 DP.
- On y applique un bonus de 10% vu qu'il a deux niveau de moins : 291 * 1,1 = 320 DP.
Et en groupe ?Là aussi, tout fonctionne comme pour les points d'expérience.