En feuilletant les forums par ci par la, j'ai pu constaté certaines optimisations obligatoires de stuff pour survivre en PVE ou en PVP.
Je vais partir du sorcier:
Comme expliqué avec moults chiffres obscurs sur ce sujet:
https://alliance.frenchboard.com/les-news-de-l-alliance-f7/mcanismes-d-aion-t112.htm , les classes de caster doivent absolument savoir ce qui les attend en terme de DPS grâce à leurs attaques magiques.
- Citation :
- Il y aurait paraît-il un palier à 1200, mais je ne sais pas ce qu'il s'y passe (plus aucun bonus ? Bonus moindre ?)
Ceci est une hérésie, de nombreux tests ont été effectué et il n'y aurait aucun cap à la M.boost.
4 manastones sont intéressantes pour un sorcier (et je suppose un spirit master): on exclura celle MP qui est inutile, HP, Magical Boost, Magical Accuracy, Magical Resistance.
Le choix s'offre donc a nous en terme de sorcier offensif ou défensif. Le problème actuellement sur les versions pré patch 1.5 (up du sorcier mais rien ne change sur les resist) est que toutes les autres classes s'équipent actuellement en M.Resist.
Note sur le M.resist: Cette caractéristique permet de bloquer toutes les attaques magiques. Ce n'est pas seulement le sorcier ou le SM qui sont lésés mais toutes les classes possédant un CC (c'est à dire quasi toutes). Monter cette caractéristique permet d'être quasi immun contre les CC et les anciens joueurs que vous êtes savent que certaines classes ne peuvent faire sans.
Pour contrer ce problème, il faudrait se gemmer en M.accuracy et M.boost pour les dégats mais le problème vient du fait que l'on fait beaucoup de dégats en très peu de temps certes mais côté survie c'est 2 sec 30. Il est donc possible de gemmer légérement en HP au détriment du M.accuracy et de s'équiper d'un book. Le livre entraine une baisse des dégats qui est compensé par les gemmes M.Boost mais améliore grandement la M.accuracy.
Je parle bien evidemment de la survie du caster en PVP solo, en groupe, il suffira de reprendre une orbe pour aider en DPS. En PVE maintenant, pas de difficulté, si vous voulez DPS a fond: Gemmage full M.boost et orbe (prévoir d'être en groupe au dela du level 17 pour pexer)
Pour nos amis les templiers, j'ai récupéré cette info:
- Citation :
- Le templier est la classe contre laquelle les duels sont les plus
aléatoires, pour une simple raison, son choix au niveau des sertissages.
D'une manière générale, on peut dégager trois cas :
- le templier "classique" qui
s'est orienté d'une manière défensive (gemmes HP / Blocage), combat
plutôt facile et pas spécialement long ;
- le templier "offensif", plus adapté au pvp (gemmes HP / critique),
attention gros danger, quelques coups et c'est la mort, il est capitale
de rester hors de porter de son bouclier ;
- le templier "nouvelle mode" (gemmes résistances magiques), inutile
d'engager le combat, ses potions suffiront amplement à contre-balancer
votre dps, vous ne pourrez pas le tomber. Lui, vous aura à l'usure de
toute façon.
Pour finir, je dirais que le templier a l'avantage (si il est équipé en
conséquence) sur la terre ferme mais que si le combat se déroule dans
les abysses et que le sorcier n'est pas trop manchot (et que nous ne
sommes pas dans la situation 3.), donc avec le vol, ce dernier ne sera
pas spécialement inquiété.
Pour le glad, les joueurs préféreraient s'équiper en full Manastone Crit +12.
Voila un petit guide à construire, j'attends les remarques, retour et autres pour en faire un outil d'aide fort appreciable dans cette belle aventure qu'est AION.