Elle ouvrit les yeux et ce qu’elle vit la surprit, un chandelier énorme trônait au plafond, irradiant d’une lumière féerique la pièce où elle se trouvait. Elle n’avait que très peu de force, elle ne pu que effleurer du bout des doigts la couche où elle se trouvait, elle reconnu le confort d’un lit fait d’un matelas de coton et de drap de velours au lieu de paille et de lin, comme elle disposait depuis tant d’années. Son esprit un peu affaibli avait du mal à retracer les derniers événements, et la douce Ellyssandre ne savait pas où elle se trouvait. Une chose était certaine, elle n’était pas au village des Ethernelles.
« Réveillée ! et bien ce n’est pas trop tôt ! » lui-dit une voix suave mais d’un ton trahissant un mélange sophistiqué d’inquiétude et d’irritation.
«Qui est ce ? Qui êtes vous ? » Lui répondit d’une voix faible Ellyssandre qui n’avait pas pu reconnaitre la voix et pour cause, elle ne se souvenait pas de grand chose.
« Qui veux tu que se soit ! Bon je vois que tu te portes bien…juste un petit flou dans la tête, ça va passer. Je retourne au quartier des commerçants, j’ai vu un sac intéressant qui irait bien avec mes nouvelles chaussures» lui répondit la sorcière ensorcelante, de son ton habituel, sec et hautain. Il n’y avait plus de doute à avoir, c’était Ishanaelle, l’une des plus puissante sorcière des Ethernelles , mais Ellyssandre ne s’en souvenait pas, mais elle ne dit rien. Heureusement pour elle d’ailleurs, si la belle sorcière l’avait apprit elle lui aurait passé un savon, ne supportant pas qu’on puisse l’oublier !
Ellyssandre se releva, péniblement, elle n’avait jamais vraiment bien supportée ces renaissances et observa la pièce et fut saisie d’inquiétude : Sanctum ! que faisaient-elles à sanctum ! Impossible de poser des questions, la belle était partie, et pourtant des centaines de questions lui venaient à l’esprit.
Sa tête lui tournait, des images diffuses et confuses apparaissaient dans sa tête, elle retomba évanouit.
…/…
Elle ouvrit les yeux de nouveau, voyant toujours ce même chandelier, sentant toujours ce même coussin moelleux et doux sous ses mains, elle n’avait donc pas rêvée, elle se trouvait bien à Sanctum, elle avait bel et bien fait une renaissance, mais pourquoi ici, dans cette ville...renaissance, Ethernelle, Shairya, Zaliriel…..des noms, des visages….tout était si confus. Ellyssandre se frottait les tempes en se relevant doucement, elle devait se lever et avancer, que se soit au sens figuré ou au sens propre, ça elle le savait, pourquoi c’était une autre question, mais pour l’instant, avancer était déjà pas si mal.
Une odeur de cuisine mélangée à l’odeur de suie et d’huile de graissage lui fit pincer le nez, d’où pouvaient bien provenir toutes ces fragrances étranges. Ne sachant de toute façon pas par où commencer, elle décida d’élucider ce mystère. Ses pas la menant bien sur au hall des artisans de Sanctum, où grouillaient tout un tas de petites mains affairées à forger, coudre ou cuisiner.
Elle espérait reconnaître quelqu’un dans cette foule affairée, elle espérait comprendre tout ceci, mais rien. Son esprit restait vide de souvenir, peux être que cette dernière renaissance avait eut raison de son esprit….
Elle marchait alors dans le hall des artisans, le regard un peu vide, ne reconnaissant rien de la sanctum qu’elle avait connue, il y a des siècles de cela…